ban_irlande

Quand visiter ?

Chose importante, sur cette île se pratique un tourisme assez particulier, convivial, je dirais même, un tourisme «intelligent». On ne se rend pas dans ce pays pour y faire une cure de soleil; tout le monde sait que la pluie est une compagne de laquelle il vaut mieux s'accommoder, que les plages sont plus faites pour les longues et toniques balades en pulls et cirés que pour le bronzage.

Voilà quelques critères très... sélectifs.

Ceux qui acceptent ces « contraintes », les tournent à leur avantage. L'état d'esprit et les motivations qui les animent leur font vite passer au second plan certains « caprices » du climat au profit des contacts, touchés dans leur quête d'authenticité par un certain art de vivre fait de simplicité, de bon sens et d'humour. Et puis la chaleur de l'amitié et la qualité de l'accueil qui leur sont partout réservés laisseront à coup sur un excellent souvenir.


paysage

Lac Erne. (Irlande du Nord)

Toutes les saisons sont bonnes. L'hiver est généralement doux et la neige qui tombe parfois sur les hauteurs ne reste jamais bien longtemps. Si les jours sont relativement courts, les touristes sont moins nombreux ce qui permet de retrouver une Irlande plus calme, plus disponible. Le printemps est superbe. C'est le grand réveil de la nature. Une profusion de fleurs de genêts, d'ajoncs, d'iris, de fuchsias..., et dans l'ouest surtout, sur les flancs des montagnes se déploient de véritables forêts de rhododendrons tous chargés de fleurs. Magique !

L'été, jamais trop chaud, voit des jours très longs et un foisonnement d'activités, mais en contre-partie l'île est très visitée. L'automne, c'est l'Irlande en majesté et le temps des longues balades dans les bruyères fleuries; moments de réflexion et de calme dans des paysages et des décors somptueux.