ban_irlande

Un brin d'Histoire

L'Irlande a un passé extrêment riche, mouvementé. Des vestiges préhistoriques au style géorgien du siècle dernier en passant par les ruines des grands monastères et des sanctuaires, les fameuses tours rondes et les grandes croix de pierre, les châteaux normands, les parcs et les demeures seigneuriales des land-lords… Que de jalons émouvants, de preuves troublantes, des péripéties d'une histoire qui pèse encore d'un poids énorme sur les comportements et les esprits.


Les innombrables menhirs, pierres levées, dolmens et autres monuments mégalithiques sont autant de témoignages des premiers habitants de l'antique Hibernie sur lesquels le mystère est presque total. Toute auréolée de sagas, voilà aussi la terre des Hauts Rois Celtes et de leur fameux âge d'or; jamais les Romains n'osent quitter les côtes de l'Ecosse - pourtant toutes proches - pour l'envahir et l'annexer.

Ile des Saints et des Savants ; fruit d'une habile christianisation - commencée au Ve siècle par St. Patrick - qui eut l'habileté de tenir compte des particularités du système et de la société gaélique. Loin de Rome, ce phare de la chrétienté avec sa culture originale a illuminé pendant plus de deux siècles une bonne partie de l'Europe du Moyen-Age noyée dans l'obscurantisme. La grande époque des fameuses « cités de Dieu » qui attiraient nombre de pèlerins, d'étudiants, formait des savants, des moines évangélisateurs et de hardis navigateurs.


sculpture

Idole à deux visages.(Ile de Boa - Irlande du Nord)


Déjà ébranlée entre les IXe et Xe siècles par les attaques et pillages répétés des pirates Vikings attirés par l'or et les richesses accumulées dans les monastères, cette brillante société succombe finalement sous le poids et la force des envahissseurs Anglo-Normands qui déferlent en vagues successives à partir du Xlle siècle. Mettant à profit l'incapacité des insulaires à s'organiser et à s'unir véritablement, ils occupent une bonne partie de l'île pour finalement s'intégrer presque totalement à cette société en devenant « plus irlandais que les irlandais eux-mêmes ».


Entre le XVIe siècle et le XVIle siècle, se tourne une nouvelle page de l'histoire. Les Anglais, s'installent en maîtres dans tout le pays, s'approprient les meilleures terres, chassent ou exterminent tous ceux qui leur résistent. Suivent des siècles de silence, de tragédies, de rebellions, de misère et d'exil pour beaucoup. Entretenue par l'Eglise catholique romaine persécutée et entrée dans la clandestinité, jamais la conscience celtique ne s'éteindra totalement...


Enfin, en 1921, après une guerre d'indépendance contre les Britaniques, un traité est signé consacrant la naissance de la République d'Irlande; seule une partie de la province de l'Ulster (l'Irlande du Nord) regroupant une majorité de prostestants, resta fidèle au Royaume-Uni.