ban_irlande

République d'Irlande

Régime: Démocratie parlementaire. Le Président est nommé par le peuple (le 9 novembre 1990, pour la première fois de l'histoire de la République, une femme se trouve élue à la présidence). Le Premier Ministre est le Chef du Gouvernement.

Superficie: 70.282 KM2

Habitants: 3.537.643 (1986) avec une large majorité de jeunes.

Langue:l'anglais est couramment parlé ; le gaélique - la langue officielle - est en net déclin et n'est vraiment parlé que par très peu de monde.

Capitale: Dublin avec un peu plus 1 M d'habitants (banlieue comprise).

Monnaie: la livre irlandaises, divisée en lOO pence.

Le pays compte 26 comtés regroupés en 4 grandes provinces ; le Leinster, le Munster, le Connacht, l'Ulster, (le Connemara n'est ni une province, ni un comté, mais une région).

Essentiellement rural, pénalisé par un manque cruel de ressources naturelles, le pays, à partir de1960, change de politique et s'ouvre totalement au marché international.

Les créations de « zones franches », les grandes facilités offertes aux investisseurs étrangers et l'adhésion en 1973 au Marché Commun ont été de formidables stimulants pour l'économie; bien que très en retard par rapport à d'autres pays de la C.E.E., cet état connaît un remarquable essor économique perturbé cependant par une période de stagnation dans les années 80-85. A partir de 1988/89 s'amorce une nouvelle reprise de la croissance économique.


accordeon

Musicien au festival de Listowel. (Rép. d'Irlande)