ban_irlande

L'Ouest légendaire

C'est dans toute cette vaste région défavorisée en ressources qu'à coup sûr bat le coeur de l'Irlande profonde et que se trouvent réunis la majorité des paysages et des lieux parmi les plus beaux, les plus variés et les plus intéressants de l'île. Le sauvage Kerry ou le légendaire Connemara attirent la plupart des visiteurs mais il ne faut surtout pas hésiter à quitter les grands itinéraires pour partir à la découverte d'autres horizons aussi magiques, le West Cork, les péninsules de Beara ou de Dingle, l'étrange « désert » du Burren - un de mes lieux préférés -, le Mayo et le mystérieux Donégal.

Des terres de traditions à parcourir absolument en prenant tout son temps. D'autres régions, également pleines d'attraits et de particularités, ne sont pas à exclure: le Centre et sa région des lacs, la côte Est avec le massif du Wicklow, le Sud et ses collines, ses riches et grasses prairies, le Shannon,...


paysage

(Burren - Rép. d'Irlande)


C'est aussi dans ce fameux Ouest que se trouve la quasi totalité des GAELTACHTS, les enclaves où la langue gaélique (en irlandais, l'« Irish ») l'esprit et la culture celte sont les mieux conservés. Dans l'Ouest, la vie est restée rude. De tout temps l'émigration y fut importante. C'est d'ici que, fuyant, la surpopulation, la misère, les persécutions et la Grande Famine du siècle dernier (plus de 700.000 morts en 4 ans) les Irlandais, par centaines de milliers, partirent pour des cieux qu'ils espéraient plus cléments.


La diaspora irlandaise

S'expatriant depuis des siècles, dispersés dans la monde entier, beaucoup d'irlandais se sont fixés en France, en Angleterre, en Australie, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, au Canada et surtout, en Amérique (plus de 40 millions d'Américains seraient d'origine irlandaise). Partis souvent très pauvres, ils sont extrêmement nombreux à avoir connu en quelques générations de fantastiques ascensions et réussites : les Kennedy, John Ford, Jimmy Connors, Hennesy,... et huit présidents des Etats-Unis sont originaires de l'Irlande du Nord.


maisons