Tanah Air Kita, " notre terre et notre eau" ainsi les Indonésiens appellent-ils aussi leur pays.
Qui peut situer du premier coup l'Indonésie ? Qui n'a pas entendu parler des îles aux épices ? Lointaines, longtemps secrètes pour les Occidentaux, elles ont fait rêver, à l’image de Marco Polo, des générations d'aventuriers, de marchands, de militaires et de chercheurs… Cumulant les superlatifs, le plus vaste archipel de la planète compte près de 17 500 îles et îlots dont un peu plus de 6 000 seulement sont habités. Un nombre à donner le tournis ou à faire rêver le plus blasé des voyageurs. Les ethnies, très diverses, sont inégalement réparties. Environ 250 millions d'habitants forment une véritable mosaïque de populations parlant environ 740 langues et dialectes locaux sans compter le bahasa Indonesia, la langue nationale (proche du malais). Ce pays est une véritable tour de Babel. Parmi les différentes minorités, les Chinois – à l’implantation ancienne – forment une communauté active, longtemps victime de répressions et de discriminations.
Jakarta, sur l’île de Java, véritable mégapole tentaculaire de plus de 15 millions d’habitants est la capitale de cet immense archipel.
D’est en ouest, a cheval sur l’équateur, de Sumatra à la Papouasie, la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée, l’archipel se répartit sur un arc de cercle de plus de 5 000 kilomètres. La superficie du territoire émergé couvre 1 919 445 kilomètres carrés (superficie maritime : 3 166 165 kilomètres carrés).
Avec des terres inégalement généreuses, les différentes îles présentent souvent un relief tourmenté et montagneux, (les plus hauts sommets du territoire indonésien se trouvent en Papouasie : le Puncak Jaya, 5 030 mètres, et le Puncak Mandala, 4 700 mètres). Viennent ensuite le Gunung Kerinci 3 807 mètres, (Sumatra), le Gunung Rinjani, 3 726 mètres, (Lombok), le Gunung Semeru, 3 676 mètres, (Java).
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, cet immense territoire offre la plus forte concentration de volcans de la planète ; sur 400 environ, plus de 70 sont actifs et contribuent, pour certains, par le dépôt de cendres volcaniques riches en minéraux, à une importante fertilisation des sols. L’activité volcanique est intense et, tout au long des siècles, séismes, raz-de-marées, tsunamis (dont le plus récent et dramatique de 26 décembre 2014) et éruptions ne se comptent plus.
Portant leur nation au quatrième rang des pays les plus peuplés, plus de la moitié des Indonésiens occupent la seule île de Java, l’île mère, l’île-jardin, (132 187 km2, 6 % du territoire : plus de 125 millions d’habitants). Les autres vivent surtout sur les îles les plus étendues, Sumatra (473 606 kilomètres carrés : 50 millions d’habitants), Kalimantan (la partie indonésienne de Bornéo ; 539 460 kilomètre carrés : 19 millions d’habitants), Sulawesi (198 216 kilomètre carrés : 17 millions d’habitants), Papouasie, « Ilhas dos Papuas », « l’île des cheveux crépus » (421 982 kilomètres carrés, 3,5 millions d’habitants). La plus petite, Bali, « l’île des dieux » (5 561 kilomètres carrés), compte tout de même plus de 3 millions d’habitants. Les petites îles de la Sonde, « îles du Sud-Est » (90 000 kilomètres carrés), Lombok, Sumba, Komodo, Flores, Timor, représentent, quant à elles, 4 % à 5 % seulement de la population indonésienne. Les Moluques (Maluku), 74 505 km carrés, abritent 2,5 millions d’habitants. La densité de la population indonésienne offre une énorme disparité entre Java et la Papouasie.
Chaque île, région ou province de l’Indonésie, véritable carrefour au cœur de l’Asie du Sud-Est, offre une véritable mosaïque de populations. Une diversité qui fait toute la force de ce pays avec environ 400 groupes ethniques recensés.
La structure par âge fait apparaître une population très jeune. Le taux de croissance régresse, grâce à l'efficacité d'une active campagne de contrôle des naissances mise en oeuvre depuis 1967. Cependant, la surpopulation reste un problème majeur.