ban_indo

Nature, faune et flore


 

carte_indonesie



carte_indonesie



La biodiversité est très importante. La faune traditionnelle du continent asiatique est bien présente surtout jusqu'à la ligne fictive de Wallace qui passe entre les îles de Bali et Lombok, Bornéo et Sulawesi. Côté est de cette « frontière » l'Australie a légué une part de son patrimoine. Ce double voisinage a amené sur l'ensemble du territoire aussi bien des éléphants, des tigres, des léopards, des panthères, des rhinocéros, des orangs-outans que toute la famille des marsupiaux, des quantités d'oiseaux de toutes tailles et de toutes sortes. Les espèces endémiques, rares ou curieuses, ne manquent pas : dragons de Komodo, singes nasiques, des lézards ou des serpents volants, des roussettes géantes. Les innombrables insectes, papillons et les plantes (6 000 espèces) sont d'une extrême variété.





La forêt


carte_indonesie



L'exploitation de la forêt constitue un des grands secteurs d'activité du pays en assurant près de 80 % du commerce international de bois tropical.

Selon une étude des Nations unies, réalisée sur 88 pays, l'Indonésie exploite la plus grande superficie de forêt pluviale de la terre (+ de 280 000 kilomètres carrés de forêts détruites de 1995 à 2005), derrière le Brésil.

Immense richesse pour le pays avec 4 000 espèces d’arbres, elle ne cesse de se réduire pour le profit de politiciens opportunistes, de compagnies forestières, lancées dans une exploitation systématique d'essences rares et chères, par la conquête aveugle de colons incendiaires et les coupes très souvent illégales. Ou encore par l’extraction des ressources minières et la création de gigantesques plantations de palmiers à huile avec tous les problèmes que pose cette monoculture. Des sites classés ainsi que des parcs nationaux souffrent eux-mêmes des ravages de la déforestation sauvage.

Pourtant, la prise de conscience et la volonté politique existent. Des mesures de protection de l'environnement sont prises. Cette lutte est l’affaire de tous, des Indonésiens comme des pays demandeurs de bois tropicaux.


carte_indonesie



carte_indonesie