ban_indo

La plus grande nation musulmane du monde

 



Les Indonésiens sont musulmans à près de 90 %, 6 % sont chrétiens, 1,7 % hindous, 0,8 % bouddhistes, le reste de la population est animiste.


voile



monument



L'islam n'est pas une religion d'Etat. En dehors de quelques enclaves où il est pratiqué d'une manière plus « rigoriste », l'islam est demeuré très modéré dans son ensemble et beaucoup plus ouvert que dans bien d'autres pays musulmans... L'islam javanais est spécifique.

Cependant, l'Etat ne reconnaît pas l'athéisme et l'animisme. La liberté de culte n’est garantie qu’à partir du moment où l'on croit en un seul dieu, quel qu'il soit. Aussi, presque tous les Indonésiens se réclament-ils de l'une des grandes religions même si leurs pratiques religieuses et leurs comportements sont fortement influencés par un très vieux fonds animiste, des lois, des coutumes et des traditions (adat).

Entre les communautés musulmanes et chrétiennes, qui, pendant longtemps, vivaient une harmonie qui faisait leur fierté, des heurts et des conflits graves ont eu lieu il y a quelques années, notamment dans des villes de Java, à Sulawesi et surtout aux Moluques. Des islamistes radicaux s’en sont pris aux chrétiens mais aussi aux musulmans modérés avec des attentats visant villages, églises et temples. En réaction, ces derniers ont riposté par les armes. De part et d’autre pourtant, le dialogue n’a jamais cessé et le calme prévaut actuellement.



voile