ban_indo

Economie

 

Tout au long de la dernière décennie, la croissance économique a été soutenue.


voile


Encore souvent mal connue, en France particulièrement, l’Indonésie entre dans le troisième millénaire sans tapage mais avec conviction et détermination. Si les trente-trois ans de dictature ont profondément marqué le pays, grâce à l’établissement de la démocratie en 1999 (année des premières élections démocratiques après la démission du président Suharto en 1998) et une gestion plus saine de la politique et de l’économie, la société indonésienne évolue très vite avec une classe moyenne qui voit son niveau de vie très sensiblement s’améliorer au fil des ans. Cependant, une large part de la population vit toujours difficilement et tant que la pleine confiance de la part des investisseurs étrangers ne sera pas véritablement effective, un réel décollage économique prendra du temps. Pourtant l’Indonésie, très largement dotée en ressources naturelles, pourrait fort bien devenir un des « tigres économiques » majeurs de l’Asie du Sud-Est.

L'industrie enregistre la progression la plus rapide et la plus forte. Ce pays recèle de grandes richesses en or, argent, cuivre, charbon, manganèse, quartz, nickel, bauxite, calcaire, marbre, fer, pétrole, gaz naturel... le tourisme, qui se développe particulièrement, pourrait bien devenir une activité économique de premier plan.

L'agriculture, secteur prioritaire, a fait, depuis une dizaine d'années, des progrès considérables. La production de riz, aliment de base, est aujourd’hui excédentaire. Ce pays produit également, en grandes quantités, du caoutchouc, de l'huile de palme, du café, du poivre, du thé, de la noix de coco, du cacao, de la canne à sucre, de la noix de cajou, de la vanille ainsi que de nombreuses épices : clou de girofle, muscade, cannelle.